COMMENT CA MARCHE ?




EMOTIONS TREE est une oeuvre contemplative qui s’active par la reconnaissance des émotions, soit par la captation in situ via le système de reconnaissance faciale, soit à distance via l’interface web.

L’oeuvre incite les spectateurs à adopter un comportement propre tout à fait naturel, en se détachant bien d’une installation interactive qui se veut ludique , de par son rapport au temps.

Ici, il est question de mettre en avant le comportement collectif au détriment de l’individuel. Ainsi, les personnes seront soumises à une appréciation différente de l’oeuvre, non seulement en fonction de l’heure de la journée, mais aussi en fonction du mois de l’année et des saisons. Car c’est en dilatant le temps que nous avons voulu offrir une promesse de pérennité.

Le fonctionnement d’EMOTIONS TREE s’appuie sur un écosystème logiciel qui se développe autour de l’open-source, le freeware et de solutions techniques payantes.

Il utilise le logiciel Châtaigne pour la conduite interactive de l’installation : c’est en quelque sorte le chef d’orchestre qui se charge de mêler les différentes interfaces logicielles et matérielles.

Le logiciel OSCMorph transforme les émotions reçues par le système de reconnaissance faciale ( kit de développement (SDK) de la société Neurotechnology) ainsi que le site web en « attracteurs ». En effet, chaque émotion captée représente une unité d’attraction.

Ainsi, plus l’état détecté est proche de la joie, plus la forme de l’arbre sera majestueuse, colorée, explosive. A l’inverse, plus les émotions captées par la caméra se rapprochent d’une forme de tristesse ou mélancolie, l’arbre aura tendance à se transformer vers quelque chose de plus abstrait et dénudé, dans des tons neutres (blanc, gris…).